Un calendrier éditorial pour gérer mes réseaux sociaux 📂
Je l'utilise et je l'alimente chaque semaine. Je vous parle bien du calendrier éditorial ! 📅
Cette petite pépite qui te permet d'organiser tes publications sur les réseaux sociaux, de toutes les retrouver dans un seul et unique endroit ! 😀
SOMMAIRE
Qu'est-ce qu'un Calendrier éditorial ?
A quoi ça sert ? Quels en sont les avantages ?
Comment le créer ?
Un exemple de calendrier éditorial simple et efficace
Qu'est-ce qu'un Calendrier éditorial ? 🔍
Un calendrier éditorial est un outil de planification des contenus sous la forme d’un tableau qui vous aidera dans votre stratégie de content marketing. Il vous évitera le syndrome de la page blanche car vous y ajouterez toutes vos idées avant de les mettre en place !
Le planning éditorial vous permet de catégoriser vos contenus par types, de planifier leurs objectifs, leurs dates et fréquences de publication et de décrire la publication : texte, liens, hashtags…
A quoi ça sert ? Quels en sont les avantages ?
Sur chaque réseau social, vous pourrez planifier tout son contenu et le détailler.
Tenir un calendrier éditorial permet de mettre en avant plusieurs avantages comme :
- Une très bonne organisation de la création de son contenu 📅
Date, heure, sujet... Tout sera noté pour que vous n'ayez plus qu'à programmer votre publication. Pas de recherche à faire car tout sera déjà détaillé au sein du calendrier. Il vous aidera à réfléchir en avance aux contenus les plus efficaces et permettra d'avoir une vision d’ensemble de votre stratégie social media.
- Un outil qui permet d'être géré par toute l'équipe 👨💼
Si vous êtes plusieurs à interagir sur les réseaux sociaux dans votre société, le calendrier sera l'outil idéal puisqu'il permettra de montrer l'avancée de chaque contenu pour n'importe quel membre de l'équipe.
Post à créer, à corriger, à publier... Vous y noterez l'avancée de votre projet pour en informer les collaborateurs.
- Une planification des coûts 💰
Dans le tableau, vous pourrez insérer les dépenses de chaque publication. Ce qui vous permettra de budgéter votre stratégie social media efficacement et très facilement.
- Une vision globale à 360 degrés 💻
Au cours de l’année, il existe de nombreux événements incontournables pour les marketeurs, comme les fêtes de fin d’année, les soldes, les anniversaires, les journées à signification qui peuvent être planifiées et préparées en avance et tout au long de l'année.
Pour tous les autres événements, il faudra s'adapter et être flexible selon les tendances durant l'année à venir.
Comment le créer ?
Vous pouvez créer votre calendrier éditorial à partir d'un tableau Excel ou Google Sheets et d'un calendrier type Google Agenda par exemple.
Voici les champs importants
- La date de publication
- Le titre
- Le type de contenu :
Carrousel
Vidéo
Infographie
Curation de contenu
Ebook / livre blanc
Actualité
- La thématique
- Le statut
Pas commencé
Soumis
Accepté
En cours
Planifié
Publié
- La destination
Sur Facebook ?
Sur Twitter ?
Sur LinkedIn ?
Sur Instagram ?
- L'auteur / Le rédacteur du contenu
- Les cibles et les objectifs
Il est important de prévoir dans votre calendrier éditorial une colonne pour renseigner la cible de chacun de vos contenus et d'en indiquer l’objectif que vous souhaitez atteindre : générer du trafic sur votre site, récupérer des adresses emails, obtenir des abonnés, etc…
- Le but
Informer
Divertir
Éduquer
- La description
- L'URL
- Les hashtags
- Le coût (si besoin)
- Le commentaire
Un exemple de calendrier éditorial simple et efficace 👍
Pour mettre en application le calendrier éditorial et votre stratégie sur les réseaux sociaux, je vous ai créé un petit outil indispensable qui vous permettra d'organiser facilement vos publications.
Viens le découvrir, je t'explique son fonctionnement et son utilisation simple et rapide !
Maintenant, c'est à toi de jouer !
Dis-moi dans les commentaires si cet outil t'a aidé !
A très vite,
Eline - EJ DIGITAL CONSULTING
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